Accueil commune

Communauté de communes - Pays de la Zorn

  • Accueil >
  • Ecole - Enfance - Jeunesse >
  • Le RPI Grassendorf-Morschwiller

 

Le Regroupement Pédagogique Intercommunal GRASSENDORF-MORSCHWILLER (R.P.I.)

Le Regroupement Pédagogique Intercommunal entre les écoles primaires de Grassendorf et de Morschwiller fonctionne depuis la rentrée scolaire 1979/1980.
Le R.P.I. comporte 4 classes.
L'école de MORSCHWILLER compte 3 classes, accueillant les élèves des deux villages de la Maternelle jusqu'au CE2.
Les élèves du CM1 et 2 sont accueillis à l'école de GRASSENDORF

 

Le départ à la retraite de M. WOLFF, directeur d'école


C'est le 18 juin 2011 que les municipalités de Grassendorf et de Morschwiller et les parents d' élèves du RPI ont organisé une petite fête pour le départ à la retraite de M. Germain WOLFF, directeur d'école à Grassendorf, à la salle polyvalente de Morschwiller.
Après les chants et danses de circonstance présentés par les élèves, Mme Marie-France MORITZ, maire de Morschwiller, M. Bernard INGWILLER, maire de Grassendorf ainsi que M. DANEY DE MARCILLAC, Inspecteur de l' Education Nationale de Haguenau-Sud ont pris la parole pour rappeler la carrière du futur retraité et le remercier pour les services rendus tout au long de sa carrière d'enseignant.
Sorti de l'école normale en 1976, M. WOLFF a débuté sa carrière à Drusenheim ; après son service militaire et divers remplacements, il a été nommé au poste de directeur à l'école primaire de Grassendorf à compter du 1er septembre 1979 où il a eu en charge les élèves du CM1/CM2 ; son épouse Marie-Thérèse enseignait à l'école voisine de Morschwiller.
M. INGWILLER n'a pas manqué de souligner les qualités de M. WOLFF, pour les bons résultats obtenus par ses élèves, pour les bonnes relations entretenues avec les parents d'élèves et les municipalités, ses implications dans la vie du village.
En remerciements pour ses 32 années de présence, M. WOLFF s'est vu remettre un chèque cadeau pour un voyage ainsi qu'un DVD retraçant les évènements sportifs et festifs des années 1980, filmés à l'époque avec une caméra super 8.
Après avoir remercié les personnes présentes, ses collègues du RPI, M. WOLFF a interprété une petite chanson de circonstance, accompagné à la guitare par M. ANTONI, parent d'élève.

Gérard SPENGLER
 
Départ à la retraite de M. WOLFF Germain (1)
 
Départ à la retraite de M. Germain WOLFF (2)
 
Départ à la retraite de M. WOLFF Germain (3)
 

Le départ à la retraite de Madame Marie-Thérèse WOLFF

Les municipalités de Morschwiller et de Grassendorf ainsi que les parents d'élèves ont vivement remercié Madame Marie-Thérèse WOLFF, professeur des écoles au sein du RPI, chargée d'une classe maternelle, pour les 29 années de service.
La fête s'est déroulée le 3 juillet 2010, à la salle polyvalente de MORSCHWILLER, en présence des maires Mme MORITZ (Morschwiller) et INGWILLER Bernrd (Grassendorf), entourés des membres du Conseil Municipal, de nombreux parents ainsi que des élèves des deux villages. C'est avec beaucoup d'émotion que Mme WOLFF, entourée de son époux Germain, professeur des écoles à GRASSENDORF de ses deux fils Nicolas et Mathieu, a reçu les éloges des deux maires et des parents d'élèves. Le plus émouvant sans doute : les prestations (danses, chants) interprétés par ses petits élèves.
Bonne retraite Mme WOLFF !

 
Mme WOLFF, son époux, ses 2 fils
 
Les élèves sur scène.
 
Les élèves en scène
 
Mme MORITZ, maire de MORSCHWILLER, au micro.
 
Fête départ Mme WOLFF